Fab Lab ULB

À propos du Fab Lab ULB

Le Fab Lab ULB est une communauté de chercheur.se.s, d’enseignant.e.s, de technicien.ne.s et d’apprenant.e.s, issu.e.s de toutes disciplines, inscrite dans le réseau mondial des Fab Labs initié par le MIT – Center of Bits and Atoms (The Fab Charter), rassemblée autour d’un lieu physique sur le campus Usquare.

Le Fab Lab ULB trouve sa raison d’être dans la volonté d’agir sur le monde et la conviction qu’à mesure que celui-ci se complexifie et se globalise, les défis de demain ne pourront être relevés par les individus et/ou les institutions isolément, mais uniquement par une communauté unie, partageant savoir, savoir-faire et action.

Le Fab Lab ULB utilise les moyens de fabrication numérique et les technologies de l’information et de la communication pour accroître les pouvoirs de compréhension, d’explication et d’action des individus sur le monde qui les entoure. Ce faisant, ses membres innovent au point d’exercer dans un même geste leurs trois missions de recherche, d’enseignement et de service à la collectivité, qui n’en forment alors plus qu’une seule et qui constitue la raison d’être du Fab Lab ULB.

Axes stratégiques

Le Fab Lab ULB s’articule autour de cinq axes stratégiques.

L’écosystème du Fab Lab ULB

Le Fab Lab ULB, en tant que fab lab universitaire, incarne dans ses missions les 3 missions de l’université que sont (i) la recherche, (ii) l’enseignement et (iii) le service à la collectivité. Naturellement certaines équipe de recherche, et des initiatives de diffusion vers la société civile partageant notre mission ont rejoint ou sont nées dans l’écosystème du Fab Lab ULB à Usquare.

Frugal Lab

Le Frugal Lab est une unité de recherche consacrée à la Physique fondamentale et appliquée des fluides et solides complexes. Sa recherche se situe à l’intersection de la biologie, de la physique et de la fabrication numérique dont l’un des axes est la recherche de manières non-conventionnelles et accessibles pour capturer de l’eau et d’en mesurer la qualité.

Juris Lab

Le JurisLab est une Unité de recherches consacrée au Droit de la création et de l’innovation. Inscrit dans une approche interdisciplinaire, le JurisLab est installé dans le Fab Lab ULB où ses membres collaborent avec des académiques et scientifiques issus d’autres Facultés de l’ULB.

STEAM Lab

Le STEAM Lab est un laboratoire dynamique, ludique et bienveillant qui acceuille des groupes de jeunes, enfants et adolescents, pour la réalisation de projets STEAM (Science, Technology, Engeneering, Arts, Mathematics) via des activités d’enseignement par la recherche et par projets au sein du Fab Lab ULB. Il propose des ateliers de sensibilisation aux STEAM et au numérique pour les jeunes de 6 à 18 ans et pour le grand public.

ASBL Repair Together

Repair Together est une association sociale et solidaire, d’aide et de soutien aux initiatives locales qui se mobilisent pour l’utilisation durable des ressources. Elle a pour objectif de mutualiser les moyens nécessaires à la création, au développement et au maintien des “Repair Cafés” de Belgique, à Bruxelles et en Wallonie.