Projets



Projets en cours


Ateliers STEAM Lab

Tentez l’aventure Fab Lab avec votre classe ! Vous êtes enseignant.e et vous avez envie de vous lancer dans un projet unique mêlant sciences et technologies ? Le STEAM Lab vous propose de pousser la porte du laboratoire de fabrication numérique de l’ULB pour participer à un projet immersif.


Mesure de la qualité de l’eau dans la baie de la Havane à Cuba

Projet de recherche pour le développement avec l’Université de La Havane financé pour 5 ans par l’ARES et en collaboration avec l’UCLouvain. Le but sera de développer des bouées de mesure low-cost pour monitorer la qualité de l’eau dans la baie de la Havane. Cela passera par l’installation d’un Fab Lab au sein de l’université de la Havane pour renforcer leurs capactités de dévelopemment et de recherche.


TRIPI TRAPI

TRIPI TRAPI est un projet un d’enseignement interdisciplinaire financé par le FEE (Fonds d’encouragement à l’enseignement) qui a pour objectif de Transmettre la Réflexion Interdisciplinaire en Propriété Intellectuelle (‘TRIPI’) et de Tester la Recherche Appliquée dans un Projet Innovant (‘TRAPI’) en utilisant les moyens et les méthodes du Fab Lab ULB.


IPSAM

IPSAM is a research project funded under the ‘Actions de Recherches Concertées’ framework (ARC) and supported by the Benelux Office Office for Intellectual Property (BOIP). It aims at proposing an open source, supervised and transparent model for IP Similary Assesment (IPSAM) in relation to 2D images that falls within the realm of Intellectual Property. Through this interdisciplinary project, lawyers (JurisLab) and engineers (LISA) will review the methodological, technical, legal, and ethical challenges of building such tools, in order to provide a critical study of the currently available technological solutions. Expected findings of the project will make an original contribution to the general debate on algorithmic regulation and its ramification in the specific field of IP.


Triaxes+

Triaxes+ est un projet d’enseignement interdisciplinaire, interuniversitaire et interfacultaire dans le cadre d’une collaboration entre l’École polytechnique de Bruxelles ULB, Solvay Brussels School of Economics and Management ULB, la Faculté de Droit et de Criminologue ULB et l’Atelier de Design Industriel de l’ENSAV La Cambre. La Faculté de Droit et Criminologie ULB participe au projet depuis 2017-18. Dans le cadre du projet Triaxes+, au titre de leur Travail de fin d’études, des groupes composés de quatre étudiants issus de chacune des quatre Facultés participantes imaginent, conçoivent et développent ensemble un produit industriel. Ainsi le projet permet aux étudiants de parcourir, ensemble, le processus complet du développement de pareil produit, de l’idée brute à la stratégie de commercialisation du produit, en passant par la réalisation d’un prototype et l’analyse des questions juridiques.


Fab Academy

To share our culture, our values, our work within Fab Lab ULB, we are active in the Fab Lab network through the Fab Academy since 2017. The Fab Academy, initiated by Prof. Neil Gershenfeld professor at the MIT CBA, is a 6 months, fast paced, hands-on learning experience where students learn rapid-prototyping by planning and executing a new project each week, resulting in a final project and a personal portfolio of technical accomplishments.

More info about FabAcedmy@ULB on our dedicated page.


Archives

COVID - Visières de protection

Une équipe pluridisciplinaire du Fab Lab ULB a développé des visières de protection, en collaboration avec le CHU Saint-Pierre à Bruxelles, à destination des hopitaux et du personnel médical. Soutenu par la Fondation Michel-Cremer et avec l’aide de nombreux bénévoles, c’est plus de 100 000 masques qui ont été fabriquées au Fab Lab ULB. Plus de 100 000 autres masques ont pu être fabriqués et distribués en Wallonie et ailleurs dans le monde grâce à nos tutoriels en ligne et maintenus en temps réel.


Fab Lab Studio

Facing an uncertain and rapidly changing future, Fablabs are a great environment to teach social and technical skills that are relevant for the 21st century.

At Fab Lab ULB, Victor Lévy, professor of architecture and Denis Terwagne, professor of physics, have experienced and developed an agile teaching method to make students work with digital tools in interdisciplinary teams and to make a real-world impact.

Starting with a “real world” problem, we guided the students to define their own assignment. To run the class, we used collective intelligence and tools from sociocracy. We helped the students to use the digital tools within a Fablab and have a conversation with authentic audiences from all around the world.